Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le long nuage blanc
21 mars 2014

Alliance Française de North Shore

Ce matin, rencontre au Café Rendez-vous, à Takapuna, au nord du centre d'Auckland. Le café se trouve sur les bords du lac Pupuke, d'un bleu lumineux en cette journée ensoleillée. Gillian Fowler, la présidente de l'Alliance Française de North Shore, m'explique que ce lac est très profond et que seuls 200 m le séparent de la mer. Il résulte en fait de la réunion de deux cratères volcaniques, ce qui explique son pourtour en forme de coeur.

La discussion est très conviviale, avec de nombreuses questions de la part du public, au sujet des thèmes des livres, du processus de l'écriture. Gillian, qui a beaucoup apprécié L'Esprit de la renarde, donne aux autres l'envie de découvrir l'univers du mandarin. J'apprends aussi avec plaisir qu'elle connaît bien le Jura, ayant visité le saut du Doubs et des villages aux alentours. Pendant que nous discutons, John, le mari de Gillian, prend des photos de notre groupe:

north_shore_Au café

P1250338_crop

C'est Laure Romanetti, qui enseigne le français à l'Université d'Auckland, qui me conduit à la rencontre suivante - à l'université, justement. Situé près de la Auckland Art Gallery et de Albert Park, le campus compte des bâtiments en verre à l'architecture audacieuse. Après la rencontre avec le professeur Simon Kitson, ses collègues et ses élèves, Laure me montre le chemin qui mène vers le front de mer. Tous ces étudiants qui passent en bavardant sous les arbres me rappellent l'université aux US.

En ville, des bâtiments anciens côtoient des buildings modernes, de façon harmonieuse. 

P1250356

P1250358

Aux grands croisements, quand une sonnerie retentit pour laisser passer les piétons, ceux-ci traversent les rues en prenant aussi les diagonales car toutes les voitures sont arrêtées. C'est assez surprenant. Cela donne une impression de mouvement désordonné, mais permet surtout d'atteindre directement le coin opposé sans avoir à traverser en deux temps. J'avais déjà remarqué ce fonctionnement particulier au Japon, à certains carrefours.

P1250362

Vers le front de mer, une nuée de bateaux le long du Ferry Building, belle bâtisse en brique.

P1250366

Pendant qu'un petit pont-levis pour les piétons se lève afin de laisser passer des bateaux, de jeunes gens essaient de récolter de l'argent pour le cancer.

P1250379

Un regard en arrière permet de voir la beauté du pont (abaissé) et des buildings, dominés par la Sky Tower (328 m) de SkyCity.

P1250381

P1250383

Plus loin, près du Auckland Fish Market, deux bâtiments m'interpellent par leur esthétisme. L'un semble couvert d'écailles de poisson miroitant au soleil.

P1250395

P1250394

P1250398

P1250410

En revenant vers le B&B, je passe devant le Leys Institute (1905), bibliothèque municipale, et l'ancienne caserne des pompiers, sur Saint Mary Road.

P1250412

P1250413

Petite pluie le soir, mais il fait toujours plus de 20°C, plus chaud qu'à Wellington.

Publicité
Publicité
Commentaires
sous le long nuage blanc
  • les aventures d'un nuage bleu / Ce blog relate le séjour de Thanh-Van TRAN-NHUT, auteur des enquêtes du mandarin Tân, en résidence au Randell Cottage (Wellington, Nouvelle-Zélande) de janvier à juin 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité