A 13h30, Fiona et Sarah passent me voir. Fiona apporte des gâteaux aux prunes et deux gingerbread men pour Sarah et moi. Elle m'offre aussi son recueil de poésie Where Your Left Hand Rests, un petit livre joliment illustré de photos de fleurs. Nous prenons le thé et les gâteaux dans la salle à manger. Fiona et Ian viendront me dire au revoir à l'aéroport demain à 5 heures du matin, sous la tête géante de Gollum. Trop sympas!

IMG_3381

Sarah apporte la photo de moi, prise par Susan Price lors d'un cocktail chez Gordon en mars. Elle sera accrochée dans la cabane de jardin, à la suite des autres résidents du Randell Cottage. Je ferai donc partie de la lignée de ceux qui ont eu le privilège de vivre dans ce lieu magique pendant 6 mois.

IMG_3468_1

Nous nous quittons avec l'intention de nous revoir à Paris ou ailleurs. Chères Fiona et Sarah!

IMG_3384

Jean vient me chercher vers 15h pour aller prendre le thé chez Louis Sergeant - Sweet Couture, qui était fermé lundi. Nous ne pouvons prendre le high tea convoité car il faut réserver, mais nous régalons d'un gâteau aux mangues et au fruit de la passion, et d'un autre aux cerises. Tous deux sont à tomber par terre. Je prends un flat white et Jean un thé chinois où s'épanouit une fleur d'amaranthe - une boisson de toute beauté présentée dans un service fleuri très british.

IMG_3401

IMG_3408

En partant, je ne peux m'empêcher de photographier d'autres créations de Sweet Couture.

IMG_3414

IMG_3415

Puis nous faisons un crochet à la City Library sur Civic Square. C'est une bibliothèque très bien fournie en livres, DVD, CD, magazines...

IMG_3449

Jean me fait écouter du jazz maori par Whirimako Black. Superbe. Elle emprunte un CD pour que je puisse l'écouter ce soir avant mon départ.

IMG_3429

IMG_3433

Les chaises sont particulièrement belles.

IMG_3447

IMG_3446

Nous passons dans les étages où se trouvent les livres qu'a traduits Jean (Pierre Furlan, Chantal Spitz). The Collector's Dream est une splendide traduction que j'ai lu avec admiration.

IMG_3452

Puis nous nous rendons à Fisherman's Plate pour un dernier repas ensemble. Anne-Christine nous y attend. C'est un dîner très, très sympa. Nous parlons des habitudes sexuelles des animaux (Anne-Christine en connaît un rayon), de l'état des toilettes à travers le monde (j'ai une certaine expérience), des subtilités de la traduction (spécialité de Jean). J'ai vraiment de la chance d'avoir des amies comme elles.

IMG_3461

C'est triste de quitter Anne-Christine mais nous nous reverrons à l'automne à Paris. Une petite consolation.

Puis Jean m'emmène faire un tour pour voir des sculptures illuminées près de l'aéroport, que je n'avais jamais remarquées auparavant. Elles sont colorées et s'animent avec le vent. Nous nous arrêtons devant Weta Cave, dans le quartier des Park Road Studios. Dans la pénombre attendent des ogres accroupis.

Nous nous quittons au Randell Cottage en nous promettant de nous revoir la semaine prochaine. Jean est devenue une de mes plus chères amies ici. Mais que d'amis je me suis faits à Wellington!