Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le long nuage blanc
18 janvier 2014

Pukaha Mount Bruce, National Wildlife Centre

Jean Anderson, professeur de français à Victoria University, m'a proposé une petite excursion hors de Wellington. C'est une spécialiste de polars (entre autres) qui fait partie du comité de sélection des auteurs néo-zélandais pour la résidence Randell Cottage. Elle m'explique donc le fonctionnement du cottage, notamment en matière de recyclage, car les règles sont complexes: certaines semaines sont dédiées au ramassage du verre (dans un bac vert), d'autres à celui du papier (dans un bac jaune). On utilise des sacs verts pour les déchets recyclables hors verre et des sacs jaunes pour les ordures ménagères. Les sacs jaunes, officiels, s'achètent au supermarchés et coûtent environ $2/sac. Elle m'indique aussi la marche à suivre en cas de tremblement de terre, ce qui arrive assez fréquemment en NZ. Dans le local jouxtant la cuisine, il y a de grosses bonbonnes d'eau potable et un kit de secours. C'est du sérieux.

Nous partons donc vers le nord, en suivant d'abord la côte, pour aller voir Pukaha, une réserve naturelle. Peu de circulation, même si on est samedi. Nous traversons ensuite des montagnes pour continuer vers Greytown, une petite ville avec des maisons en bois et une rue principale bordée d'échoppes à l'ancienne. (C'est dans cette région que James Cameron, producteur d'Avatar, a acheté un grand terrain.) Déjeuner au Main Street Deli: le chowder au curry avec poisson, crevettes et moules est tout à fait délicieux. Le old-fashion cheesecake, muy seco, ne ressemble pas du tout au New-York cheesecake, mais le flat white (café au lait) a vraiment du goût.

Nous arrivons à Pukaha Mount Bruce juste à temps pour voir les rangers donner à manger aux kaka, oiseaux endémiques de NZ. Il y a là des kakariki, au plumage vert pomme; un kokako femelle à masque noir et à cou bleu; des takahe, oiseaux bleus très rares qui ne peuvent voler et qu'on croyait disparus jusqu'à leur redécouverte en 1948; un tuatara, reptile ancien; et des kiwi. Comme ceux-ci sont des oiseaux nocturnes, un abri a été spécialement conçu pour leur faire croire que c'est la nuit, alors qu'ils sont épiés par des visiteurs venus exprès les observer. La star des kiwi est un kiwi blanc, une femelle nommée Manukura, spécimen rare car issu de parents tous deux porteurs d'un gène récessif. L'espèce, très vulnérable à cause des prédateurs, est particulièrement protégée dans cette réserve naturelle.

IMG_9545

IMG_9549

IMG_9643_kakariki

IMG_9523_tuatara

IMG_9594_manukura

Publicité
Publicité
Commentaires
sous le long nuage blanc
  • les aventures d'un nuage bleu / Ce blog relate le séjour de Thanh-Van TRAN-NHUT, auteur des enquêtes du mandarin Tân, en résidence au Randell Cottage (Wellington, Nouvelle-Zélande) de janvier à juin 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité