Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le long nuage blanc
24 janvier 2014

Gardens Magic / concert Claude Rains

Après avoir ouvert un compte dans une banque près du magasin New World, je me laisse tenter par sa jardinerie attenante et achète des plants de ciboulette, de coriandre, de basilic et de roquette pour le potager.

IMG_9895

J'attends le soir avec impatience car au Botanic Garden se produit Claude Rains, un groupe de folk et country, dont j'avais entendu quelques accords en me promenant dans le jardin plus tôt dans l'après-midi (www.clauderains.bandcamp.com/album/claude-rains). La chanteuse porte une robe courte et des talons hauts, le guitariste en Tshirt Back to the Future chante pieds nus et le batteur a les traits canoniques d'une star des années 1950. Leur musique me plaît bien, notamment leur chanson You Say qu'on peut écouter ou acheter ici: www.clauderains.bandcamp.com/track/you-say

IMG_9962

IMG_9965

IMG_9976

Cette fois-ci, je prends mon temps pour faire des photos de nuit. Il y a un bel arbre où sont accrochées des fleurs confectionnées à partir de bouteilles en plastique et recouvertes de peintures fluorescentes, qui s'épanouissent dans la lumière noire, ainsi qu'une petite promenade sous des arbres festonnés de corolles lumineuses (d'autres photos dans l'album wellington). Ambiance magique digne d'Alice au pays des Merveilles.

IMG_0007

IMG_0025

IMG_0028

Je flâne dans ce paysage irréel longtemps après le départ des visiteurs, savourant cette végétation transfigurée. Il est 23h quand je prends le chemin de la sortie (le jardin n'est jamais fermé). Soudain devant moi passent deux énormes bulles de savon où se reflètent les lumières colorées des spots. Elles ont été créées par un homme avec une grosse corde entourant un film de savon. Il les libère et s'empresse de les photographier.

Je le félicite et il me lance avec excitation: "Il faut se mettre sur ISO 400 et on peut capter les zébrures de toutes les couleurs!" Il me montre ses photos et m'explique sa façon de faire. Nous discutons des détails techniques et il me fait une démo. C'est apparemment un passionné, très volubile et plein d'entrain. Hélas, les lumières s'éteignent à cause de l'heure tardive et il n'est plus possible de profiter des spots. Mais le fan des bulles ne s'avoue pas vaincu. Il a apporté une lampe LED et du matériel pour faire des bulles dans un bac qu'il installe avec fébrilité, tout en me briefant sur les films de savon et les effets photos qu'on peut obtenir. C'est très instructif et tant d'enthousiasme est vraiment rafraîchissant.

Le matériel installé, il crée une grosse bulle illuminée par les LED. En effet, sur la surface courent des motifs psychédéliques, des zones de turbulence traversées de filaments noirs, comme des nuages sur les grandes planètes gazeuses. Tout cela, c'est de la physique et de la dynamique des fluides, aussi est-ce passionnant et amusant, en plus d'être esthétique. 

IMG_0094_crop

Ainsi, dans le jardin désert, nous regardons les bulles de savon prendre des dimensions d'astres planétaires.

Vers 23h30, je me décide enfin à rentrer. Il me dit: "Bonne nuit!" et remballe son barda sur son vélo.

Gardens Magic - ou la magie des rencontres dans un jardin la nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
sous le long nuage blanc
  • les aventures d'un nuage bleu / Ce blog relate le séjour de Thanh-Van TRAN-NHUT, auteur des enquêtes du mandarin Tân, en résidence au Randell Cottage (Wellington, Nouvelle-Zélande) de janvier à juin 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité