Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le long nuage blanc
27 janvier 2014

Te Papa / The WOW Factor: intelligent designs

Formalités administratives à régler en ville. J'en profite pour faire un saut au musée Te Papa, où il y a l'expo (gratuite) The WOW Factor, 25 Years in the Making, sur l'art qu'on peut porter: World of Wearable Art (worldofwearableart.com). Ce sont des costumes qui proviennent de compétitions très réputées, alliant l'art et la haute couture . Moi qui trouve l'art moderne assez consternant, je tombe sous le charme de ces créations s'inspirant de l'architecture, de la nature, de la technologie... Les matériaux utilisés, le design à la fois fouillé et dépouillé, révèlent des mouvements émouvants.

Je me promène longtemps parmi ces robes d'un autre monde. A l'entrée, l'oeuvre d'une demoiselle de 15 ans, Claire Prebble, intitulée Perelandra (2001). La valeur n'attend point le nombre des années: ayant participé à cette compétition dès l'âge de 8 ans, elle est à présent une artiste reconnue qui a créé les costumes, les accessoires et les armes des Na'vi dans le film Avatar (claireprebble.com).

IMG_0196

Mes oeuvres préférées:

Pre
historic Princess (2006) de David Walker, une robe en bois avec une queue de Stegosaurus et des pointes aux épaules.

IMG_0215

Rorschach's Dreamscape (2012) de Rodney Leong, une robe inspirée du test de Rorschach, faite à partir de plastique réfléchissant découpé au laser.

IMG_0254

Blue Lagoon (2004) de Susan Holmes, aux allures de kimono taillé dans une multitude de vagues.

IMG_0280

The Paua and the Glory (1993) de Letty Macphedran et Lillian Mutsaers, dédié aux voyages maritimes du XVIIe siècle: une veste sertie de plus de 400 morceaux de coquillage endémique de NZ (paua), des boutons figurant les explorateurs James Cook et Abel Tasman, et un corsage au motif de cartes anciennes. En plus, un joli jeu de mots.

IMG_0278

D'autres photos dans l'album WOW factor pour apprécier l'inventivité de ces artistes du vêtement.

Le soir, dernier concert du cycle Gardens Magic. L'orchestre de Wellington achève en beauté la saison des concerts au Botanic Garden. Mais le programme Summer City promet d'autres animations ailleurs dans Wellington, que j'essaierai de ne pas manquer.

IMG_0387
Au coin de Saint Mary Street, dans un magasin de décoration intérieure, un cabinet laqué avec des dessins de Jean-Paul Gaultier rappelant des tatouages chinois, et un abat-jour particulièrement ouvragé clôturent joliment cette journée d'immersion dans l'art.

IMG_0421_crop

IMG_0425

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Te Papa est extraordinaire, avec toutes ses différentes sections permettant de découvrir une facette de la culture néo-zélandaise. Je n'en ai visité qu'une toute petite partie et ne manquerai pas d'aller voir le film que vous conseillez.
D
Le Te Papa est un lieu vraiment bien pensé, ludique, pédagogique et pour moi sa grande qualité est que je le trouve "sans prétention". Ici, l'Art et la Culture s'offrent au visiteur dans une apparente simplicité. On ne s'en lasse pas...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé l'humour du petit film qui raconte la vie quotidienne des néo-zélandais au cours du XXème siècle. Il passe en boucle dans une petite salle qui ressemble à un grenier chargé de souvenirs... A ne pas manquer à mon avis !
sous le long nuage blanc
  • les aventures d'un nuage bleu / Ce blog relate le séjour de Thanh-Van TRAN-NHUT, auteur des enquêtes du mandarin Tân, en résidence au Randell Cottage (Wellington, Nouvelle-Zélande) de janvier à juin 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité