Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le long nuage blanc
7 mars 2014

GO CANES GO ! ! !

Il fait un temps superbe. La citrouille a eu le temps de grossir depuis mon départ, il y a presque deux semaines.

IMG_4113

Les cigales font un bruit assourdissant, donnant l'impression d'être en plein été.

IMG_4131

Promenade dans les collines derrière le cottage, d'où on peut voir le Westpac Stadium depuis un des points de vue.

P1180876

Ce soir, grand événement: match de rugby du Super 15, les Hurricanes de Wellington contre les Brumbies de Canberra - de plus, au Westpac Stadium à 20 minutes à pied du Randell Cottage. Dans la lumière rasante de fin d'après-midi, les spectateurs se rendent tranquillement au stade, où on distribue les fanions jaunes de l'équipe locale. J'en prends deux et les agite comme les autres fans qui viennent appuyer les local heroes en perte de vitesse (malgré un glorieux passé, ils viennent d'essuyer deux défaites cette saison).

IMG_4209

Le stade est un beau bâtiment avec un stand de goodies à l'emblème des Hurricanes.

IMG_4219

J'ai une place idéale, au milieu, près du terrain, et peux suivre le jeu véloce des deux équipes. Les Hurricanes sont menés par leur capitaine Conrad Smith, un All Black couvert de gloire, mais les Brumbies ont été finalistes en 2013.

IMG_4259

Les locaux marquent les premiers points, menant 13-3, ce qui déchaîne l'enthousiasme des spectateurs: déferlante jaune sur les gradins. Mais, pas chauvin, on applaudit volontiers les belles actions de l'adversaire qui, d'ailleurs, ne tarde pas à prendre l'avantage.

IMG_4278

IMG_4298

IMG_4313

A la mi-temps, les Australiens sont en tête. Une petite pause pour les spectateurs gourmands qui se ruent sur les saucisses et la bière.

La deuxième partie du match voit, hélas, une défense désorganisée des Hurricanes, tandis que les Brumbies se défoulent sous les yeux un peu désespérés des fans. Au final, une défaite des Hurricanes chez eux: 21-29. C'est triste, mais aucun débordement et aucun sifflet. Au rugby, les supporters ont de la classe.

Je garderai mes fanions et continuerai à soutenir l'équipe de Conrad Smith.

En revenant, je m'arrête sur la place devant Caffe Astoria. Près des fontaines, la statue de Katherine Mansfield, écrivain emblématique de NZ, est illuminée, faisant ressortir les mots sur sa jupe de métal. C'est en son honneur que la résidence à Menton accueille des écrivains NZ tous les ans. Et c'est pour faire pendant à cette résidence qu'a été créée la Randell Cottage Writers Residency. Je suis donc très redevable à cette enfant de Wellington, dont la maison familiale se trouve un peu plus bas dans la Tinakori Road.

IMG_4364

P1180938

Publicité
Publicité
Commentaires
sous le long nuage blanc
  • les aventures d'un nuage bleu / Ce blog relate le séjour de Thanh-Van TRAN-NHUT, auteur des enquêtes du mandarin Tân, en résidence au Randell Cottage (Wellington, Nouvelle-Zélande) de janvier à juin 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité