sous le long nuage blanc
14 juin 2014

Eastern Walkway in the nick of time

Temps radieux, comme annoncé sur MetService. Je décide de faire le Eastern Walkway, un chemin de randonnée du côté de l'aéroport que j'avais toujours voulu faire depuis mon arrivée et que je pensais rater faute de temps. Je descends prendre le bus 11 pour Seatoun. Dans le Bolton Cemetery, des bénévoles sont en train de nettoyer les tombes - pas au kärcher, mais avec des brosses à dents (working bee). Belle patience.

A l'arrêt habituel sur Lambton Quay, on vient d'installer de nouvelles bornes pour les horaires de bus. Plutôt réussi. Je prends celui de 10h45. 5 NZD pour aller au terminus.

Le bus traverse Newtown, comme pour aller au zoo, puis prend la route de l'aéroport. Je descends au terminus sur Hector Street et cherche Pass of Branda, début de la marche. Une petite maison coquette dans ce quartier résidentiel attire l'oeil.

Le chemin qui monte sur hauteurs permet d'avoir une belle vue sur Point Dorset et Breaker Bay, ainsi que les massifs de l'autre côté, vers Eastbourne.

Depuis la crête, on aperçoit l'aéroport en contrebas. Il est si petit et si provincial, cet aéroport où je suis passée tant de fois ces six derniers mois, et que je vais voir une dernière fois la semaine prochaine déjà.

Le chemin surplombe Eve Bay, Flax Bay, Reef Bay et Palmer Bay avant d'arriver à Ataturk Memorial.

Là, un monument a été financé par le gouvernement turc en l'honneur du défenseur de Gallipoli et premier président de Turquie.

Depuis le monument, on voit arriver les avions amorçant la descente vers l'aéroport. Sur la mer, il y a des masses blanches que je prends pour des cumulus. Mais en y regardant de plus près, je m'aperçois que ce sont des montagnes couvertes de neige de l'île du Sud. C'est magnifique.

south_island_bw

Je descends vers Tarakena Bay où l'eau est d'un bleu profond. Sur la plage, un panneau indique que de petits pingouins bleus vivent dans les parages. Mais ils doivent avoir pris leurs quartiers d'été car je n'en vois pas.

En revanche, je ramasse de jolis coquillages à l'intérieur nacré.

Au lieu de retourner par la route, je refais le chemin de crête, d'où on a de meilleures vues. Arrivée à Pass of Branda, je prends le chemin menant à Point Dorset.

Kupe, mythique explorateur polynésien, regarde vers l'entrée de la baie.

Un ferry Interislander sort de la baie de Wellington et navigue vers Picton. C'est cette compagnie que j'avais prise pour aller marcher dans l'île du Sud en février.

Le chemin est parsemé d'anciens postes d'observation utilisés durant les deux Guerres Mondiales. Autrefois, ils étaient équipés de batteries de canons. C'était Fort Dorset qui défendait Wellington. Aujourd'hui, les bâtiments sont couverts de tags, pas mal faits par ailleurs.

A travers une poutre rouillée, les tags colorés.

Je reprends le bus à la nuit tombée et m'arrête pour faire des courses à New World sur Willis Street. Un feu rouge se reflète dans la sculpture Invisible City.