Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le long nuage blanc
9 avril 2014

National Library of New Zealand

Ce matin, je prends un café sur Cuba Street avec Tina Makereti, qui sera l'écrivain NZ en résidence au Randell Cottage en 2014. Elle s'installera ici en juillet, après mon départ. Nous avons fait connaissance à Massey University, à Palmerston North, où elle était venue écouter ma présentation. Nous avons beaucoup en commun, aimons écrire sur l'histoire et les mythes. J'ignore si les auteurs français et Kiwi lauréats de la même année se sont déjà rencontrés à Wellington, mais pour nous, c'est une belle expérience qui montre la continuité de la résidence.

Après le café, je repars vers le centre. Devant moi, un cheval fantôme, caparaçonné d'or et de diamants, prend son envol vers un building au toit étoilé.

P1250529_1

Sur le mur attenant, un graffiti joliment exécuté m'impressionne plus qu'un tableau exposé dans une galerie d'art moderne.

P1250532_crop

Je passe l'après-midi à la National Library of NZ, qui se trouve à un jet de pierre du centre névralgique de Thorndon - le supermarché New World et le Thorndon Summer Pool. Au rez-de-chaussée, il y a une petite boutique et un café, très couru à l'heure du déjeuner.

P1250540

Le General Reading Room est spacieux, avec de grandes tables en bois, où on se sent à l'aise.

P1250747

Je consulte, en autres, un ouvrage de 1923 dont les dates d'emprunt me ramènent des années en arrière: 1955, 1958, 1959, 1961... Ces tampons témoignent concrètement de la vie du livre. Celui qui correspond à mon passage dans la bibliothèque se trouve sur une autre page: date de retour, 14 May 2014.

P1250580

P1250601

Au sous-sol, des affiches anciennes révèlent les préoccupations de l'époque.

P1250749

P1250750

Après cette journée studieuse, je me rends au New World pour restocker le frigo et passe devant le Rugby House.

P1250791

Ce soir, les nuages s'accrochent aux hauteurs de Thorndon. La nuit descend doucement sur Wellington.

P1250795_1

Publicité
Publicité
Commentaires
sous le long nuage blanc
  • les aventures d'un nuage bleu / Ce blog relate le séjour de Thanh-Van TRAN-NHUT, auteur des enquêtes du mandarin Tân, en résidence au Randell Cottage (Wellington, Nouvelle-Zélande) de janvier à juin 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité