Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous le long nuage blanc
14 janvier 2014

-41.27, 174.76

Après un voyage de 31 heures et deux escales à Dubai et à Melbourne, me voilà enfin arrivée à Wellington, 15h30 heure locale. Temps radieux à l'atterrissage, ce qui a permis de voir une mer émeraude entourant des terres montagneuses.

A l'aéroport de Wellington, capitale de Nouvelle-Zélande, trois guichets pour l'immigration, contrastant avec son monstrueux et désordonné homologue de Dubai. Il faut déclarer tout matériel ayant servi à l'extérieur, comme les affaires de camping et des chaussures de marche, sous peine d'amendes, car les néo-zélandais tiennent beaucoup à garder leur équilibre écologique.

A la sortie m'attendent Anne-Christine Roussel, attachée culturelle de l'Ambassade de France en NZ, Dame Fiona Kidman et Gordon Stewart du Randell Cottage Trust. Ils me réservent un accueil chaleureux et je me sens tout de suite la bienvenue en terre néo-zélandaise.

Anne-Christine m'emmène "chez moi". Le taxi traverse des quartiers tranquilles et suit la côte où fleurissent d'innombrables buissons d'agapanthes bleus. Dans la lumière de fin d'après-midi, le Randell Cottage est une merveille: petite maison coquette en bois blanc, surmontée d'un toit rouge et adossée à une colline. Dans le jardin, roses blanches, lavandes, hortensias, fuchsias, pois de senteur, dahlias se mêlent dans un camaïeu violet rosé.

google_maps_randell_cottage

IMG_9356

IMG_9459

L'intérieur est non moins joli: de petites pièces disposées autour de la salle à manger: salon et bureau, avec triple exposition, deux chambres, une salle de bains, une belle cuisine mieux équipée que chez moi, en France. Parquet verni et tapis, bibliothèques, papier mural fleuri, tout est décoré avec goût et discernement. Et de tous les côtés, la lumière entre par des fenêtres en bois.

IMG_9379

IMG_9392

Dans le jardin, une cabane avec un bureau, des toilettes et des affaires de jardinage.

IMG_9365

Dans la cuisine: un camembert, une baguette, du lait, du thé et des bananes, des cerises, des nectarines - un festin pour qui vient de descendre d'avion.

La fatigue du voyage s'envole. L'excitation et le ravissement me tiennent éveillée jusqu'à 1h du matin.

(Voici quelques photos qu'on peut agrandir en cliquant dessus. D'autres figurent dans l'album wellington - 01, à droite.)

Quelques mots sur le Randell Cottage: construit en 1867, il a été occupé par Sarah et William Randell, maçon, ainsi que leurs 10 enfants. C'est une habitation historique (notable home) gérée par la Thorndon Society, comme l'indique la plaque à l'entrée. Elle a été soigneusement rénovée et offerte par les descendants des Randell au Randell Cottage Writers Trust, pour servir de résidence à des auteurs néo-zélandais et français, en alternance. Un geste d'une grande générosité!

De plus amples informations sur le cottage ici:
www.randellcottage.co.nz/?page_id=28
www.ambafrance-nz.org/Le-Randell-Writers-Cottage

Publicité
Publicité
Commentaires
sous le long nuage blanc
  • les aventures d'un nuage bleu / Ce blog relate le séjour de Thanh-Van TRAN-NHUT, auteur des enquêtes du mandarin Tân, en résidence au Randell Cottage (Wellington, Nouvelle-Zélande) de janvier à juin 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité